L’Elixir d’Amour de Donizetti
samedi 15 janvier 2022 à 19h30
- Direction Francesco Lanzillotta
- Soprano Jodie Devos
- Ténor Cyrille Dubois
- Baryton Philippe-Nicolas Martin
- Basse Nicola Ulivieri
- Soprano Catherine Trottman
- Chœur de Chambre de Rouen chef de chœur : Frédéric Pineau
Orchestre de Picardie
Orchestre national en région Hauts-de-France
Le concert au Théâtre impérial de Compiègne a été annulé par la préfecture pour cause d'épidémie de covid 19.
L’Orchestre Régional de Normandie :
Fondé en 1982 à l'initiative de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication, l'Orchestre Régional de Normandie est constitué de 18 musiciens permanents. Depuis sa création, cet orchestre est devenu une formation instrumentale incontournable dans sa région et un ambassadeur de la Normandie dans toute la France. L'Orchestre Régional de Normandie promeut le développement musical, artistique et culturel de la région Normandie.
Depuis deux ans, nos deux ensembles montent des projets communs, avec un plaisir partagé par l’ensemble des participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
En 2017, le Chœur de Chambre de Rouen et l’Orchestre Régional de Normandie ont donné deux concerts de l »Harmoniemesse » de Joseph Haydn, à la Cathédrale de Sées et à l’Eglise Saint-Jean de Caen sous la direction de Mathieu Romano.
Dans un tout autre domaine musical, une mini tournée autour d’un programme de Gospel Symphonique réunit à nouveau nos deux structures, et le Vonderscher jazz trio en novembre décembre 2018.
Cinq concerts, dirigés par le chef d'orchestre Dylan Corlay, furent proposés en Normandie, sur trois weekends :
- Vendredi 30 novembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.
- Samedi 1er décembre au théâtre à Coutances.
- Dimanche 2 décembre au Forum à Falaise.
- Vendredi 7 décembre à La Renaissance à Mondeville.
- Samedi 8 décembre à La Grande Chapelle à Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
Cette collaboration avec l'orchestre de Normandie s’est poursuivie à l’automne 2019, pour deux concerts de la Messe du Couronnement de Mozart, à la Cathédrale de Sées et à l’église Notre Dame de La Gloriette à Caen.
Nicolas Vaude :
Nicolas Vaude, arrière-petit-fils du violoniste Jacques Thibaud et nommé à plusieurs reprises aux Molières (dont un prix reçu pour la révélation théâtrale de l’année 1998), a fait l’immense honneur de participer au concert du CCR « Pastime with Good Company » donné dans le cadre du festival des Promenades Musicales en Pays d’Auge, dont la direction artistique est assurée par Véronique Pleintel, au casino Barrière de Deauville le 19 juillet 2015.
L’ensemble Junges Vokalensemble, Hannover :
A la fin du mois d’avril 2015, le Chœur de Chambre posa ses valises en Allemagne pour y donner plusieurs concerts, en collaboration avec le Junges Vokalensemble de Hanovre dirigé par Klaus-Jurgen Etzold, avec le programme « Pastime with Good Company ». Crée par Frédéric Pineau, il regroupe des pièces allant de la Renaissance au XXe siècle, et montre toute la richesse du répertoire anglais à travers les époques.
Précédentes collaborations avec le Junges Vokalensemble :
Requiem de Brahms (extraits) à Rouen, 2007 Requiem de Duruflé (extraits) Requiem de Mozart à Hanovre, 2007
Plus d’informations sur le choeur de Hanovre.
Les Nids :
Le Gloria et le Magnificat, deux œuvres emblématiques de l’écriture luxuriante de Vivaldi, ont été données en concert par le Chœur de Chambre de Rouen et un orchestre formé par Frédéric Pineau en l’église Saint-Vivien à Rouen le 7 décembre 2013.
L’intégralité des bénéfices de cette soirée a été reversé à l’association caritative « les Nids », reconnue d'utilité publique, qui mène depuis plus de 80 ans des missions en faveur des enfants en difficulté et accompagne leur famille.
Académie Bach d’Arques-La-Bataille :
Le Magnificat de Bach, sous la direction de Daniel Bargier avec l’ensemble Café Zimmermann et Damien Guillon en 2007. Grands motets de Lully avec l’ensemble Ausonia dir Frédérick Haas en 2008, Motets de J. S. Bach et programme « Aux sources du choral » avec les organistes Florence Rousseau et Loïc Georgeault en 2008 et 2009, Danse profane, danse sacrée avec Yves Reschteiner en 2010, Requiem de José de Nebra avec Los Musicos de su Alteza en 2010, Selon Jean avec l’ensemble Café Zimmermann et Alexandra Rübner en 2012.
Orchestre de l’Opéra de Rouen, dir O. Sallaberger :
Oratorio de Noël de Bach, en 2010. La Création de Haydn, 2009. Requiem de Mozart, 2008. Messe Nelson de Haydn, Requiem de Duruflé, Le Vaisseau fantôme de Wagner, 2007. Messe Ste Cécile de Haydn, Requiem de Fauré, Concert du Nouvel An, 2006. Requiem de Verdi, 2005. Messa di Gloria de Puccini, 2004. IXème Symphonie de Beethoven, 2003. IIème Symphonie de Mahler, 2002. Requiem de Mozart, 1999.
Café Zimmermann :
Selon Jean, d’après la Passion selon Saint Jean de J. S. Bach, Arques-la-bataille, Eu, Evreux, Rouen. Mai 2012, Magnificat de J. S. Bach ,direction Damien Guillon. Août 2007, dans le cadre de l’Académie Bach, Arques-la-Bataille
Le Poème Harmonique, dir Vincent Dumestre
Selva morale e spirituale de Monteverdi, 2006 La Vita Humana, opéra sacré de M. Marazzoli, 2005-06 Festival Agapé de Genève, Festival de musique ancienne d’Utrecht, Eglise St Roch Paris, Cachan, Vitry, Festival d’Ambronay, Festival de Sablé-sur-Sarthe.
Antoine Hervé
Mozart, la nuit, piano et direction, Médéric Collignon, cornet, Michel Benita, contrebasse, Philippe Garcia, batterie, Chœur de Chambre de Rouen. Les Transeuropéennes, Théâtre Charles Dullin, Le Grand Quevilly, le samedi 14 Mars 20h30.
Festival de l’Abbaye de l’Epau
Stabat Mater d’Anton Dvorák – Dir Michel Swierczewski, Prague Philharmonia Chœur de Chambre de Caen (dir Valérie Fayet),2004.
Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Musique de Liège
Requiem de Mozart, Kyrie in D, chœurs de la Flûte enchantée et de Thamos sous la direction de Patrick Baton, 2006
Ensemble orchestral Bernard Thomas
Magnificat de Vivaldi et Messe en sol Majeur de Jean-Sébastien Bach (BWV 236)2003 Gloria et Magnificat de Vivaldi. 2004